Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 15:40

clip image002

N° 86 du 28 janvier 2013

 

Réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers contre les hydrocarbures de roche-mère.

Merci à tous les contributeurs et contributrices bénévoles qui passent des jours et des nuits à recueillir des informations et à les partager.

 

 

Non au hydrocarbures de roche-mÈre, ni ici, ni ailleurs !

 

clip image004 

Merci à Darren Farrel, photographe à Dublin, auteur de cette photo publiée ici avec son autorisation 

 

Voir plus bas l’article

 La Baie de Dublin menacée par Providence

 

 

HYDROCARBURES de Roche-mÈre…

ou pas

 

FRANCE


Actualité administrative

 

 

LES CONSULTATIONS PUBLIQUES qui Nous font perdre Notre energie

par la rédaction de la revue œil Ouvert 13 01 2013

 

EN REGION LANGUEDOC ROUSSILLON 

Dans le n° 21 de janvier 2013 de « L’accent du Sud », publication de la Région Languedoc Roussillon, On peut lire que le CESER – Conseil Economique, Social et Environnemental Régional donne son avis dans le cadre de la consultation sur le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

(…)

  clip image006 clip image008

 

Or voici ce qu’est le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) : c’est une assemblée consultative représentant les "forces vives" de la région.Chaque CESER est composé de 4 "collèges" représentant quatre catégories socioprofessionnelles :

 

1.    les entreprises et activités non salariées ;

2.    les organisations syndicales de salariés ;

3.    les organismes et associations participant à la vie collective de la région ;

4.    des personnalités qualifiées participant au développement régional.


Le nombre des membres d’un CESER varie selon les régions. Les membres sont désignés par le préfet pour six ans renouvelables. Il n’est pas inintéressant de savoir que le président du CESER du Languedoc n’est autre que Gérard Maurice, président de Sogéa Sud, directeur de VINCI CONSTRUCTION FRANCE LANGUEDOC-ROUSSILLON MANAGEMENT.

 

Or ce groupement de filiales va « mettre l’accent sur les métiers des « process eau », au travers de sa filiale GTM Environnement, qui est basée à Décines (69), mais qui aura vocation à réaliser des stations d’épuration en Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon. »

 

clip image010

 

Or comme on peut l’imaginer, les importantes quantités d’eau utilisées pour des forages de recherche puis d’exploitation de gaz de schiste seraient du pain béni pour une telle entreprise. Il suffit de voir la longueur des dents de nos entreprises françaises Véolia et GDF-Suez pour emporter le marché géant (plus d’un milliard d’euros) du traitement des eaux issues de l’exploitation des gaz de charbon dans le Queensland en Australie .

 

Ce qui veut dire, en clair, que la consultation publique dans le cadre du SRCAE était de toute façon inutile, puisque l’avis du public s’efface derrière les intérêts des groupes économiquement et politiquement influents.

 

DES SEANCES PUBLIQUES DIFFICILES D’ACCES

 

clip image012

 

Il reste à noter

  • que le site du CESER du LR ne mentionne pas la liste de ses membres, (à chercher sur le site de la préfecture du Languedoc Roussillon );
  • que les séances publiques ne sont pas annoncées sur ce site (Nous avons appris en envoyant un mail à la directrice du CESER papin.stephanie@cr-languedocroussillon.fr que la prochaine aura lieu le 30 janvier 2013 mais, malgré notre demande, l’heure ne nous en toujours pas été communiquée);
  • qu’elles ne sont donc accessibles qu’avec l’autorisation de Mme Papin, à demander à l’adresse ci-dessus ;
  • que l’avis donné concernant le SRCAE n’est pas disponible en ligne ni sur le site de la région, ni sur le site du CESER du LR.

 

En réaction de cet avis du CESER, les collectifs du Languedoc Roussillon ont envoyé une lettre ouverte au Président du CESER, au Président de la Région LR, aux présidents des départements de la région  LR .

Reste heureusement que le Conseil de Région n’est heureusement pas tenu de suivre l'avis du CESER. D’ailleurs il avait adopté en 2011 un voeu demandant l'abrogation de plusieurs permis de recherche d'hydrocarbures en Languedoc Roussillon.

 

Aujourd’hui, les collectifs demandent aux élus de la région de réitérer publiquement leur refus des recherches et de l’exploitation des Hydrocarbures de roche-mère.

 

 

AU NIVEAU EUROPEEN

 

Qu’en sera-t-il de la consultation publique en ligne jusqu'au 23 mars 2013 lancée par la Commission Européenne sur les gaz de schiste ? Les membres des collectifs européens contre les hydrocarbures de roche-mère ont un instant pensé que l’Europe leur tendait une oreille attentive, voire la main. Loin de là : le sondage est orienté de telle façon qu'il est difficile de marquer son opposition formelle aux gaz de schiste.

 

Même si la première question à choix multiple propose la réponse « Je pense que les combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste) ne doivent en aucun cas être exploités en Europe », le questionnaire se poursuit comme si, de toutes façons, il faudra faire avec l’exploitation de ces hydrocarbures. Dès la question suivante on  voit apparaître cette consigne laissant bien entendre que la réponse donnée au point précédent est nulle et non prise en compte : « Indiquez pour chaque proposition le niveau de bénéfices que vous attendez de l'extraction des combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste) en Europe. » 

Puis vient cette question qui montre bien qu’il va falloir « faire avec » en évitant le plus possible de casser des pots… «  Quel est selon vous le niveau d'importance des recommandations ci-dessous pour éviter ou minimiser les risques environnementaux, climatiques et sanitaires des combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste)? »

Maigre consolation pour les personnes que cette consultation irrite : la dernière question vous permet de l’exprimer ! 

 

clip image014

 

Sans doute en sera-t-il de même pour la consultation publique lancée en Irlande (voir article ci-dessous) par l’EPA…

Des citoyens manipulés, instrumentalisés, roulés dans la farine d’une transparence fictive, où l’on tente de les, de nous, faire passer pour des acteurs de l’indispensable croissance qui mène ce monde à sa perte.

 

(…) Et pour ceux qui croient encore un (tout petit) peu aux sondages, sachez que le Conseil Général de l'Hérault demande lui aussi à la population de donner  son avis sur la question des gaz de schiste.

 

clip image016

 

 


ACTIONS ET REACTIONS


DES COLLECTIFS, ELUS ET ASSOCIATIONS  contre les hydrocarbures de roche-mÈre

 

Les 14 et 15 janvier derniers, l’Usine Nouvelle publiait deux articles sur les gaz et pétrole de schiste, le compte rendu d’un colloque à l’institut Montaigne “Les scientifiques favorables à l’exploitation des gaz de schiste”.

et un appel de l’Académie des Sciences “Gaz de schiste : arrêter la recherche c’est perdre en compétitivité”.

Les collectifs  citoyens opposés au gaz et pétrole de schiste et signataires de la lettre ouverte que vous trouverez en lien ci-dessous considèrent que les déclarations relayées par ces articles sont dangereuses, portent atteinte à la démocratie et risquent d’induire en erreur les lecteurs.

 

LETTRE OUVERTE A L’ACADEMIE DES SCIENCES

ALDEAH / vendredi 18/01/2013

 

 


GERS

 

clip image018


AUCH. 5 730 SIGNATURES CONTRE LE GAZ DE SCHISTE

LaDépêche.fr


Hier, une délégation du collectif Non au gaz de schiste 32 a été reçue par Sébastien Justum, représentant le chef de cabinet du préfet Etienne Guépratte. La délégation a remis une pétition contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste ...

 

 

AIN

Lantenay : Le  conseil municipal est inquiet concernant le projet de forage

21 décembre 2012, article paru dans le Progrès.

 

 

 

ESSONNE

 

le blog du collectif Essonne contre les gdps

http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/

 

 

PERMIS BASSIN D’ALES

 

clip image020LES COLLECTIFS ENVOIENT LEUR VŒUX D’ECHEC A MOUVOIL ET SE DESOLIDARISENT DES CONCLUSIONS DE LA MISSION D’EXPERTISE

 

clip image022

 

clip image024

 

 

LANDES

 

N’y aurait-il pas un lien entre les activités des pétroliers au large de la côte landaise et l’échouage de 38  dauphins ?

 

LANDES : 38 DAUPHINS ECHOUES EN DEUX JOURS

Publié le 17/01/2013  Par Vincent DEWITTE

 

Les cadavres des mammifères marins ont été découverts de Seignosse à Biscarrosse. Le phénomène est isolé et précoce

Mercredi, 6 dauphins morts ont ainsi été découverts à hauteur de Vieille-Saint-Girons, 5 autres à Contis-Plage, 1 sur la plage caserne de Seignosse et 1 autre encore à Mimizan. Et jeudi matin 6 dauphins à Biscarrosse, 13 du Cap de l'Homy à Mimizan, dont 1 à Contis-plage, 2 à Moliets, et 4 encore un peu plus au sud, à hauteur de Soustons.


clip image026

 

 

DANS LES MEDIAS

 

clip image028


LORRAINE

 

LE MYSTERE DU « VRAI-FAUX » PETROLE LORRAIN

Par Claude Barjonet | 14/01

 

clip image030

 

Fin 2011, une petite compagnie australienne assurait avoir découvert de colossales réserves d'hydrocarbures en Lorraine. Depuis, aucun forage n'a été effectué.

 

Pourquoi ? lire la suite en ligne.

 

 

CHRISTOPHE DE MARGERIE : "LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, C'EST SERIEUX"

LE MONDE | 10.01.2013

Propos recueillis par Marie-Béatrice Baudet, Denis Cosnard et Pierre Le Hir

 

clip image032

 

EXTRAITS

 

Qu'attendez-vous du débat sur la transition énergétique ?

« Que la France veuille prendre en main son avenir énergétique, c'est une bonne nouvelle. Je note d'ailleurs avec satisfaction que c'est le terme "transition énergétique" qui a été retenu et non celui "décarbonisation" de l'économie, comme certains l'auraient souhaité. C'est plus raisonnable. »

 

(…) « Les techniques de fracturation hydraulique vont continuer à évoluer, mais pour le moment, il n'y a pas d'alternative. La piste de la fracturation de la roche par arc électrique sur laquelle nous travaillons avec l'Université de Pau n'est pas concluante. En tout état de cause, les chances qu'un travail conceptuel de laboratoire se transforme en technique réellement utilisable sont faibles. Il faut compter entre dix et vingt ans pour développer une technologie de rupture. »

« Si on veut un jour sortir du laboratoire, il faudra faire des essais sur le terrain. Il est quand même paradoxal d’entendre un membre du gouvernement annoncer que la France va faire des tests de fracturation hydraulique en Algérie – les Algériens en font du reste depuis des années –, pour rapatrier la technique en France si elle est finalement jugée acceptable pour l'environnement. Je suis fasciné par la manière dont le terme de "fracturation" a cristallisé les clivages. Aux Etats-Unis, on parle de "massaging" de la roche. C'est peut-être une idée ? »

 

A ce sujet voir l’article :

« GAZ DE SCHISTE : NE DITES PLUS "FRACTURATION", MAIS "MASSAGE DE LA ROCHE" »

 

LE MONDE | 22.01.2013  Par Denis Cosnard

 

 

COUP DE CHAPEAU

MERCVI HERVE KEMPF


clip image034

 

Il est partout sur tous les fronts : reporter à NDDL, engagé dans le combat contre les gaz de schiste depuis le début… et il croit à l’émergence d’un monde nouveau. Hervé Kempf est à l’honneur cette semaine

 

Hervé Kempf répond à une question sur les gaz de schiste et sur la #ZAD à #NDDL


clip image035Christo MICHE Publiée le 11 janv. 2013

 

"Un des enjeux de Notre Dame des Landes (NDDL), c'est que la zone ne devienne pas un fétiche de la liberté, une sorte d'Eurodisney de l'alternative, mais que l'on retrouve cette liberté en mille lieux, que partout s'inventent des zones d'autonomie à défendre, d'agriculture durable, d'amour décalé, d'anarchisme démocratique, d'alternatives définitives... Gagner à Notre Dame des Landes pour gagner aussi ailleurs. Une graine, qui multiplie..."

 

On peut aussi l’entendre aussi sur France Inter dans l'émission "CO2 mon amour" . C’est toutes les semaines une bonne émission de radio, mais cette semaine...


clip image037

 

Et puis il faut absolument LIRE son nouveau livre :


« Fin de l’occident, naissance du monde » D’HERVE KEMPF

qui vient de paraître au Seuil.

 

Où l’on prend conscience que la transition s’imposera soit par un choix volontaire, soit par la force et la contrainte, brutalement.

L’auteur propose des solutions originales pour que cette transition se fasse de manière supportable.

 

clip image039

 

 

 

S’informer sur l’actualité des « Gaz de schiste »

 

“Touche pas à mon schiste !”

L'équipe de chroniqueurs de “Touche pas à mon schiste !” a repris le chemin des studios !

Brigitte pour les brèves France et Europe

Paul pour les dossiers

Michel pour les brèves internationales

Loïc pour les annonces

Et toujours Thierry aux manettes.

 

Le lien pour l'écouter en ligne, la télécharger et surtout la diffuser ICI

 

 

HYDROCARBURES DE ROCHE –MERE

ACTUALITE A L’ETRANGER

 

EUROPE

 

Les citoyens européens défavorables au gaz de schiste !

Par Sophie Bordères – Coordinatrice de campagnes. 16/01/2013

Seulement 9% des européens sont favorables au développement des gaz de schiste en Europe. C'est ce que révèle un récent sondage réalisé par la Commission Européenne dans le cadre de la révision de la stratégie thématique et de la législation européenne pour améliorer la qualité de l'air.

(…)

 

 

Irlande

 

clip image041

 

La Baie de Dublin menacée par Providence 

Par la rédaction de la Revue Œil Ouvert 12 01 2013


clip image042

Photo Darren Farrel


Il y a juste un an, le 5 janvier 2012, la société pétrolière Providence obtenait une licence de recherche au large de Dublin Bay. Depuis, les associations et les habitants, inquiets, tentent de faire capoter le projet.

Mais, pour l’instant, Providence avance ses pions et s’apprête a effectuer des recherches sismiques, au grand dam des pêcheurs qui ont manifesté le 21 novembre dernier novembre devant le Dáil, à Dublin. Il craignent en effet de perdre leurs lieux de pêche habituels. Ils ont ainsi rejoint dans la lutte contre ce  projet de recherche pétrolière offshore, des militants qui s’inquiètent d’un forage prévu à quelques miles des côtes de Dalkey, tout près de Dublin.

Le TD (député)Richard Barrett Boyd, militant pour la campagne « Save Our Seafront » organisatrice de la manifestation, a déclaré qu'il voulait que le permis soit retiré et qu’une enquête publique aie lieu, vu qu’aucune «procédure régulière n'a pas été suivie ici ». «Nous voulons que ce processus soit repris à zéro», a-t-il dit, regrettant l’insuffisance de la  consultation publique.

D'autres personnes se sont exprimées lors de cette manifestation, comme Maura Harrington, de l’association « Shell to Sea campaign », et Michael Colreavy, le député  du parti Sinn Féin pour Sligo / Leitrim du Nord, qui a établi un parallèle entre ce projet et les « avantages douteux» de l'exploration pétrolière avec opérations de fracturation planifiées dans sa circonscription.

En réponse aux préoccupations des pêcheurs, un porte-parole de la Compagnie Providence a fait remarquer que la demande de licence offshore comprenait une évaluation de l'impact sur l’environnement. La société a également prévu de créer un bureau de liaison avec les pêcheurs en amont de l'enquête, désormais prévue pour 2013, en attendant le résultat de toute contestation juridique.

 

Mais les militants ne s’en laissent pas compter et poursuivent les manifestations : la photo en tête de ce numéro de la Revue œil Ouvert montre une manifestation sur la plage de Dublin Bay. Pour accueillir la nouvelle année de manière militante et pour montrer qu’ils ne lâchent rien, l’association  « Save Our Seafront » et ses amis ont organisé  un rassemblement sur la plage de Sandymount pour sensibiliser le public sur les effets potentiels d’un forage offshore. Plusieurs zones de la baie de  Dublin sont protégées par des lois européennes et classées « Natura2000 ».

 

Vidéo de la manifestation

 

clip image044 

 

l’Agence pour la protection environnementale (EPA) propose aux Irlandaises et aux Irlandais de s’exprimer dans le cadre d’une consultation publique sur les projets de fracturation hydraulique.

Voir plus haut l’article sur le consultations…

 

 

SUISSE

 

QUEBEC

 

Gaz de schiste - le Ministre de l'Environnement et son Tweet

13 janvier 2013

Blanchet se montre peu favorable aux gaz de schiste
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a clairement signifié dimanche qu’il n’est pas très ouvert au développement de l’industrie du gaz de schiste.


«Rien ne milite présentement pour le gaz de shale, pas même l’économie», a-t-il soutenu dans un commentaire publié sur le réseau Twitter. Le ministre a toutefois refusé de discuter de cette affirmation lundi. Son attachée de presse, Catherine Salvail, a d’abord indiqué que M. Blanchet serait prêt à répondre aux questions du Devoir. «Malheureusement, le ministre ne pourra vous téléphoner. En fait, il ne souhaite pas ajouter de commentaires à ce sujet pour le moment », a-t-elle finalement répondu quelques minutes plus tard.

 

 

HALDIMAND NO° 4 : LA VILLE DE GASPE JOUE SA DERNIERE CARTE

11 janvier, 11h50 Geneviève Gélinas, graffici.ca

 

UNE GUERRE JURIDIQUE À L'HORIZON : «L’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme interdit aux municipalités d’adopter tout règlement ou plan qui pourrait empêcher l’exploration ou l’exploitation des hydrocarbures.


Toutefois, dans le préambule de son règlement, Gaspé cite trois autres lois qui octroient aux municipalités des compétences en matière d’environnement, d’eau potable et de santé publique.» (Non au pétrole au Québec)

Un règlement récent de Gaspé sur l’eau potable pourrait compliquer la vie de Pétrolia, qui s’apprête à forer son puits Haldimand no° 4.

Le conseil municipal a adopté le 19 décembre un règlement qui interdit d’introduire «par forage ou par tout autre procédé […] toute substance susceptible d’altérer la qualité de l’eau souterraine ou de surface servant à la consommation humaine ou animale».


Cette interdiction s’applique dans un rayon de 10 kilomètres de tout lieu de puisement d’eau de surface de la municipalité. Or, le futur puits Haldimand n° 4 est situé à environ six kilomètres de distance de la prise d’eau potable qui approvisionne le centre-ville de Gaspé.(…)

 

Conférence de presse de la ville de Gaspé le 14 janvier 2013  concernant le règlement municipal sur la protection des sources d'eau potable

 

 

USA

 

YESTERDAY IN ALBANY, 2000 PEOPLE FROM ACROSS NEW YORK CALLED ON GOVERNOR ANDREW CUOMO TO BAN FRACKING.

 

clip image046

 

clip image048


2000 personnes dans la rue à Albany pour demander au gouverneur Cuomo d’interdire la fracturation Hydraulique à New York. Parmi eux, des centaines d’étudiants venus pour faire entendre la voix des jeunes générations.

 

 

ALGERIE

 

Pour l'Algérie, ce sera à fond les manettes

 

APN : Reprise ce matin des séances plénières

Présentation du projet de loi relative aux hydrocarbures

08-01-2013

 

(…) Si un débat s'annonce passionnant au Parlement sur l'option d'exploiter les gaz de schiste en Algérie, la commission économique a d'ores et déjà tranché la question après avoir entendu une vingtaine d'experts gouvernementaux et indépendants qui l'ont convaincu de l'opportunité pour Sonatrach d'investir dans ce type d'énergie, pour peu qu'elle respecte les aspects liés à l'environnement,  explique-t-on de même source.

 

 

LA LOI SUR LES HYDROCARBURES ADOPTÉE À L'APN


O.K. pour le gaz de schiste !

Par Mohamed BOUFATAH - Mardi 22 Janvier 2013

 

(...) Les principales modifications apportées à la loi en vigueur le visent à faciliter les investissements, notamment étrangers dans l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures, elles introduisent de nouveaux avantages fiscaux et fixent les grandes lignes de l'exploration et l'exploitation des énergies non conventionnelles.

 

 

ALGERIE-France SOLIDARITE

 

L’opposition à l’exploitation des gaz de schiste tente de s’organiser en Algérie et au Maghreb

Nejma Rondeleux  / 01 Janvier 2013

 

EXTRAIT

 

« Les Algériens ne risquent pas de râler », prédisait l'hebdomadaire français Le Point dans un court article paru le 20 décembre. Le démenti ne s'est pas fait attendre. Le jour même, dans un article intitulé « Gaz de schiste : la France les exploitera en Algérie » publié sur son blog, le Collectif national pour les libertés citoyennes (CNLC) réagissait aux « confidences » du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, révélées par Le Point. Dénonçant une « perspective scandaleuse et condamnable », il a mis en doute l'existence d'une technique « alternative à la fracturation hydraulique » qui a servi de justification à la décision de l'accord. Il a comparé les « recherches » envisagées » par avec les Français en Algérie aux essais nucléaires français à Reggane, dans le Sahara algérien ; en 1960.

« Nous refusons que l'Algérie soit un champ d'expérimentation sous prétexte que la fracturation hydraulique horizontale est interdite en France », martèle le porte-parole du CNCL, Kader Affak. « Nous nous sommes mobilisés dans le but de débattre d'un plan d'action pour nous opposer aux projets d'exploitation du gaz de schiste qui révèle toute l'opacité entourant la pratique du pouvoir », explique-t-il.

 

 

RUSSIE

 

Gazprom : un géant du gaz en difficulté

vendredi 4 janvier 2013, par David Grodzki, Traduit par Julien Hagelstein (ULG-HEL, Liège, Belgique)

 

(…) avec la diminution de la demande européenne, la révolution du gaz de schiste aux États-Unis et l’augmentation de la concurrence mondiale provenant d’une dizaine de pays exportateurs de GNL (gaz naturel liquéfié), Gazprom a vu ses recettes annuelles amputées. (…)

 

 

UKRAINE

 

GAZ DE SCHISTE: L'UKRAINE ET SHELL SIGNENT UN GROS CONTRAT

25 01 2013

 

Le président ukrainien a assuré que cet accord n'était que "le début" d'une plus grande coopération en matière d'énergie.

L'Ukraine, qui aspire à réduire sa dépendance énergétique de Moscou, détient selon les estimations du gouvernement américain les quatrièmes réserves de gaz de schiste en Europe, après la Pologne, la France et la Norvège.

 


Argentine


LA FRACTURATION HYDRAULIQUE INTERDITE PAR LE GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE DE CINCO SALTOS , EN PATAGONIE20/12/2012

 

L’ordonnance a été proposée par le conseiller Jose Chandía, du parti communiste et approuvée à l’unanimité.

 

 

DOCUMENTS

 

LE BILAN CLIMATIQUE DES GAZ DE SCHISTE ENCORE ET TOUJOURS PLUS CONTESTE

 

Le 03 janvier 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg

 

Les gaz de schiste: un bilan carbone aussi noir que celui du charbon.

Une étude, présentée le mois dernier lors du congrès annuel de l’AGU américaine, estime à 9% le taux de fuite des puits de gaz de schiste. Tranchant avec les études précédentes et les inventaires officiels, cette étude alourdit le bilan climatique des gaz de schiste.

 

 

Une étude confirme que les sables bitumineux polluent les lacs

 

clip image050 

Publié le 07 janvier 2013 à 16h37 | Mis à jour le 07 janvier 2013 à 18h22

De nouvelles recherches ont apporté les preuves les plus concluantes jusqu'à maintenant que l'exploitation des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta pollue les lacs environnants.

(…) L'industrie et le gouvernement ont longtemps suggéré que les hydrocarbures qui se retrouvent dans  les plans d'eau près des développements de sables bitumineux pourraient venir des dépôts de bitume qui s'érodent naturellement.

Selon M. Smol, son étude écarte cette thèse. Il a qualifié le débat sur la question de «complètement fini».

 

 

RAPPORT « PROGRAMME DE RECHERCHE SUR L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES DE ROCHES MERES »

 

clip image052


Le rapport complet est disponible, cliquez ici pour le télécharger

 

 

La genèse des hydrocarbures

 

  clip image054 clip image055


Notions de géologie de base pour militant anti - « gaz et pétrole de schiste

 

 

Gaz de schistes : quelles pistes alternatives à la fracturation hydraulique ?


clip image057Gilles Pijaudier-Cabot / Directeur du laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs et directeur de l’Institut Carnot ISIFoR, Université de Pau et des Pays de l’Adour / January 14th, 2013

 

 

PUBLICATIONS  DE SEAG, ENTREPRISE PETROLIERE SUISSE  

 

Des publications à télécharger sur les travaux prévus à Hermrigen (canton de Berne), sur l’histoire des forages en Suisse, etc.

 

On y trouve aussi, entre autres :

 

Test avec succes d’un fracking sans eau et sans chimie

Communiqué de presse de la eCorp International sur un test avec succès d’un fracking sans eau et sans chimie.

 

 

AUTRES LUTTES

 

FRANCE

LANDES

 

LANDES: EMMANUELLI OBTIENT L'ABANDON DU PROJET DE STOCKAGE DE GAZ

Publié le 13/01/2013 Par RENAUT Jean-François


clip image059

 

Le président du Conseil général des Landes a annoncé l'abandon du projet de saumoduc ce dimanche

 

 

Notre-Dame-des-Landes

 

clip image061


Premier rendez-vous naturaliste à Notre-Dame-des Landes (44)

Aura lieu le 13 janvier 2013

 

Les naturalistes en lutte est un collectif d'associations naturalistes constitué afin de contribuer à la lutte contre le projet d'aéroport à Notre Dame Des Landes. En effet, celui-ci implique la destruction de 2000 hectares de bocage et de zones humides et avec elles, d’une foule d’espèces protégées. C’est une richesse « incompensable » et le collectif naturaliste entend s’attacher à le montrer concrètement (...) Lire la suite 

 

 

AMERIQUE DU NORD

 

LES INDIENS SORTENT DE LEUR RESERVE

 

clip image063  Publiée le 29 déc. 2012

 

clip image065

 

Des militants du mouvement Idle No More dansent au cœur du”Mall of America”, Minnesota,  en soutien à la cheffe indienne Theresa Spence, en grève de la faim.

 

http://www.idlenomore.com

 

Le 24 janvier 2013 la chef amérindienne Theresa Spence met fin à son jeûne de 44 jours

 

 

Canada

 

HARPER VA RENCONTRER LES PREMIERES NATIONS VENDREDI PROCHAIN

Publié le 04 janvier 2013 à 11h56 | Mis à jour à 15h15

 

Il a fait connaître sa position au 25e jour de la grève de la faim de la chef autochtone de la communauté pauvre d'Attawapiskat, Theresa Spence, qui campe sur l'Île Victoria, à Ottawa.

Celle-ci réclame depuis le début une rencontre avec le premier ministre et avec le gouverneur général afin de résoudre de nombreux problèmes qui affectent les communautés autochtones et qui n'ont selon elle jamais l'attention qu'ils méritent.

 

 

NUCLEAIRE

 

clip image067

 

France

 

DROME : DERAILLEMENT D’UN TRAIN TRANSPORTANT DE L’URANIUM APPAUVRI

Ph.Bette /  Publié le 23/01/2013

 

(…) "La fédération Sud-Rail dénonce depuis de nombreuses années le mauvais entretien des voies de service sur le domaine ferroviaire" et "statistiquement les convois de matières dangereuses sont concernés par ces accidents"

 

 

L'ÉTAT CREE UN FONDS DE SOUTIEN AUX PME DU NUCLEAIRE

le 26/01/2013

 

(…)

À l'occasion du comité stratégique de la filière organisé à Montbard en Bourgogne, en présence notamment du ministre du Redressement productif et de la ministre de l'Ecologie, le gouvernement fera également l'annonce d'une prévision de 110.000 embauches à l'horizon 2020, dans le but de «mettre un coup d'accélérateur sur les questions de sûreté nucléaire». Il ne s'agira cependant pas de 110.000 créations nettes de postes, dans une filière qui en compte actuellement 200.000, mais de recrutements pour pallier par exemple des départs à la retraite.

 

 

GUERRE AU MALI

 

GUERRE AU MALI : SECURISER NOTRE APPROVISIONNEMENT EN URANIUM

Stéphane Lhomme | Directeur de l'Observatoire du nucléaire 15/01/2013

 

VOIR AUSSI :


Femmes du Mali : Disons ” NON ! ” à la guerre par procuration

Publié le janvier 12, 2013 par laama

 

Alors que l’Etat français intervient militairement au Mali depuis ce matin, nous souhaitons faire connaître ce texte de femmes du Mali publié en décembre 2012 sur le site Afrique en lutte.

 

 

DES EMPLOYES DE FRANCE TELECOM EXPOSES A DES COMPOSANTS RADIOACTIFS SANS LE SAVOIR

Par Claire Arsenault

Durant plusieurs décennies, des installateurs de France Télécom ont manipulé des équipements contenant des éléments radioactifs sans en être informés. C’est une enquête menée par le magazine spécialisé Santé et Travail qui révèle ces faits qui se sont poursuivis en France depuis les années 1940 jusqu’aux années 1970.

 

 

clip image069

 

Communiqué - Lundi 14 janvier 2013

Un document confidentiel exceptionnel confirme
l'emprise d'Areva sur les dirigeants du Niger et
les accusations de l'Observatoire du nucléaire

 

Communiqué du 15 janvier 2013

Areva tente de faire censurer par Free le site web de l'Observatoire du nucléaire avant même que la Justice ne tranche !

 

 

DES EMPLOYES DE FRANCE TELECOM EXPOSES A DES COMPOSANTS RADIOACTIFS SANS LE SAVOIR

Par Claire Arsenault

Durant plusieurs décennies, des installateurs de France Télécom ont manipulé des équipements contenant des éléments radioactifs sans en être informés. C’est une enquête menée par le magazine spécialisé Santé et Travail qui révèle ces faits qui se sont poursuivis en France depuis les années 1940 jusqu’aux années 1970.

 

 

ASIE

 

L'AVENIR DU NUCLEAIRE EST EN ASIE

Le Monde.fr | 09.01.2013

 

Une carte des réacteurs nucléaires en activité dans le monde, de ceux qui sont en construction et de ceux qui sont projetés.

Des informations basées sur les données de la « World nuclear association ».

 

 

JAPON

 

AU JAPON, UN OPPOSANT AUX DECHETS DE FUKUSHIMA A ETE ARRETE

Thierry Ribault - 7 janvier 2013

 

clip image070

 

En décembre, Masaki Shimoji a été arrêté par la police d’Osaka. Cet universitaire s’oppose à la dispersion de déchets radioactifs de la région de Fukushima vers d’autres régions du Japon.

 

 

FRANCE-INDE

 

CENTRALE NUCLEAIRE EN INDE: L'ACCORD AVEC AREVA EST TRES AVANCE

(©AFP / 10 janvier 2013 23h28)

 

Le ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid affirme que la négociation du contrat avec Areva portant sur la construction d'une centrale nucléaire dans son pays avait atteint un stade très avancé, rendant envisageable la signature d'un accord.

 

 

CHINE

 

LA CHINE REPREND LE CHANTIER DE SA CENTRALE NUCLEAIRE 4G


clip image072

 

 

ACCIDENT

 

EN VIDEO : LA PLATEFORME PETROLIERE KULLUK S'EST ECHOUEE EN ALASKA

Par Delphine Bossy, Futura-Sciences

 

La plateforme pétrolière Kulluk appartenant à la compagnie Shell s’est échouée au large de l’Alaska. Si pour le moment, aucune fuite de pétrole n’est constatée.


clip image074


Le Kulluk contient 600.000 L de diesel et près de 50.000 L de pétrole. Les 18 membres de l’équipage ont été évacués.

 

 

POLLUTION

 

ÉQUATEUR : CHEVRON-TEXACO le jugement du siècle, 19 200 000 000 de dollars d'amende

 

clip image076


Les avocats des 30 000 Indigènes et Paysans qui composent l’Assemblée des Victimes de Texaco, n’ont pas tardé à entreprendre des démarches pour recouvrer cette somme. Pas en Équateur, d’où l’entreprise américaine a retiré ses fonds il y a un moment, mais au Canada, au Brésil, en Colombie et en Argentine.

C’est dans ce dernier pays que les démarches ont donné leurs premiers résultats. Le 7 novembre la justice argentine a décrété la saisie de tous les fonds de l’entreprise. Une nouvelle que n’ont pas spécialement apprécié les investisseurs : la neuvième indus

trie pétrolière dans le monde a commencé le mois de décembre avec de fortes chutes en Bourse. Le premier pas pour réparer un des plus grands épandages toxiques de l’Histoire est maintenant franchi.

 


MUSIQUE !

 

« Protégez nos côtes des fuites de pétrole »

Au printemps 2011, Ta'Kaiya, 10 ans s’adressait en musique aux politiciens canadiens  « Protégez nos côtes des fuites de pétrole »


clip image078GreenpeaceCanada

 

 

 

CLIMAT

AUSTRALIE

 

Températures enregistrées en Australie le  14 janvier 2013. les responsables de la météo ont du ajouter de nouvelles couleurs pour permettre de rendre visible la température record de  54°C au cœur de l’Australie.


clip image080

 

 

OGM

 

Family Farmers to Travel to Washington, D.C. to Take on Monsanto

The Liberty Beacon™ Staff / 6 012013

 

“Familiy Farmers”, un groupement d’exploitants familiaux va faire le voyage à Washington pour Affronter Monsanto en justice


Ils réclament le droit d’utiliser les semences de ferme.

 

 

NON !!!

clip image082

 

LA POLICE GAZE DES ENFANTS ET SACCAGE UN CAMP DE ROMS

12 janvier 2013 Par philippe alain

 

Mardi 8 janvier, en fin d’après midi plusieurs dizaines de policiers font une descente dans un des plus grands squats de roms de l’agglomération lyonnaise à Saint-Fons. Tout y est: tenues anti-émeute, casques, boucliers, flash-ball, grenades lacrymogène, taser, chiens d’attaque. Pendant une heure, ils vont gazer les habitants et saccager le bidonville pour se venger.

 

 

EOLIEN

 

LES EOLIENNES SE DELABRENT TROP VITE

Royaume-Uni / 07.01.2013

 

Une étude demandée par la Renewable Energy Foundation (Fondation des énergies renouvelables) accable les éoliennes écossaises dont l’autonomie économique serait bien moindre que prévu.

Après 10 ans de fonctionnement, la rentabilité d’un parc éolien britannique par rapport à la demande aurait diminué d’un tiers.

L’étude en conclut qu’il ne serait pas rentable d’opérer des parcs éoliens pendant plus de 12 à 15 ans, contrairement à l’autonomie prévue de 20-25 ans.

 

 

SOYONS RESPONSABLES

GASPILLAGE DES ALIMENTS

 

Alimentaire. Le gaspillage ferait perdre 30% à 50% de la production alimentaire mondiale.

Malgré les rapports plus alarmants les uns que les autres, le gaspillage alimentaire ne se réduit pas. Jusqu'à la moitié de la nourriture produite dans le monde serait ainsi gaspillée chaque année, ce qui représente entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments, selon un rapport rendu public jeudi dans les médias britanniques. "

(…) Ce rapport dénonce "des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés" et "des dates limites de vente trop strictes". Il pointe aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres "un acheté-un offert" ou l'exigence de "perfection esthétique" du produit aux yeux des acheteurs.

 

 

EAU

 

Bannir l’eau en bouteille ? En France, ça ne coule pas de source

 

 

clip image084

 

« L’énergie nécessaire à produire, transporter, réfrigérer et se débarrasser d’une bouteille en plastique revient à la remplir au quart de pétrole »

 

dans le quotidien suisse Le Temps.

 

boire l’eau du robinet n’est pas sans risque partout en France.

Voir la liste des communes ou des dérogations existent sur la qualité de l’eau

 

 

PAPIER

PUB : ARRÊTONS LE MASSACRE !

 

40 KILOS DE PROSPECTUS PAR AN ET PAR BOITES AUX LETTRES !

C’est une nuisance dont nous payons les coûts de production, de retraitement (taxes locales), et écologiques : forêts débitées, encres, chlore, adjuvants, etc… Sachant que si les chinois(es) consommaient autant de papier qu’un(e) français(e) moyen(ne) il n’y aurait déjà plus un arbre debout sur Terre…

 

clip image086

 

 

MIEUX QU’UN CENTRE COMMERCIAL : UNE EPICERIE COOPERATIVE, CULTURELLE ET SOLIDAIRE DYNAMISE UNE COMMUNE

Par Camille Botella (4 janvier 2013)

 

C’est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble.

 

 

 

AGENDA

 

14es Assises nationales de l'énergie

«Les territoires au cœur de la transition énergétique»,

les 29, 30, 31 janvier 2013 à Grenoble


Plus de 1500 acteurs locaux de l'énergie y sont attendus. Cette édition traitera de la transition énergétique dans les territoires, en écho au débat national lancé en France fin novembre. Tables-rondes, ateliers, forums, conférences, visites de sites, événements grand public et professionnels : ces assises invitent plus que jamais tous les acteurs à construire les territoires durables de demain.

Le climat entre nos mains animera un forum sur le thème « Energie, climat et styles de vie ». Nous y partagerons les expériences que nous avons réalisées en collaboration avec des collectivités territoriales et inviterons les participants à partager leurs réflexions et expériences sur la transition vers des modes de vie sobres en énergie et en carbone. Avec la participation du chef de projet Climat du Grand Lyon. Rendez-vous le jeudi 30 janvier 2013, à 14h30.

Information, programme et inscription : www.assises-energie.net

 

 

clip image088

 

Forum sur la sortie du nucléaire et la transition énergétique au VILLAGE ÉNERGIE qui se tiendra à MONTREUIL le samedi 2 février 2013 à 14h  Hôtel de ville
 Organisé par Sortir du Nucléaire Paris et Yosomono-net France
Avec la participation de la maison des associations de la ville de Montreuil
Entrée libre
Consulter Le programme en détail

 

 

A LIRE

 

Pologne


une enquête exceptionnelle réalisée dans ce pays par la rédaction de LaRevueDurable en août 2012 livre un état des lieux de sa situation écologique. A ne pas rater pour découvrir ce pays qui verrouille toute politique ambitieuse sur le climat en Europe, mais où des hommes et des femmes se battent pour changer cet état de fait. janvier 2013.

 

 

TRANSITION

 

"Autour de Fribourg-en-Brisgau, ville en transition énergétique et vitrine mondiale d’une mise en œuvre de la durabilité"

Hallard Jacques/ samedi 12 janvier 2013

 

clip image090

 

Une ‘cité verte’ en Forêt Noire, dans le sud-ouest de l’Allemagne, avec ses 210.000 habitants, alliant une riche histoire, notamment universitaire, à une étonnante modernité : un territoire en transition énergétique et écologique avec une monnaie locale complémentaire qui émerge ; un modèle du futur pour l’architecture, l’urbanisme et les espaces verts, pour la mobilité en ville, les économies d’énergie, les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, solaire thermique, biogaz et géothermie de surface), à travers un dialogue social qui s’est établi grâce à une gouvernance municipale déterminée depuis plusieurs décennies à agir en faveur de l’écologie pour les habitants actuels et pour les générations futures ; et maintenant une agglomération pratiquement sans chômeurs, notamment chez les jeunes, dans une Europe enfoncée dans de grandes difficultés économiques et sociales. Alors, l’utopie d’hier y est-elle devenue réalité ? La réponse apparaît positive localement et les solutions mises en pratique là, peuvent tout à fait servir d’exemple ailleurs. (…)

 

 

CIRCULEZ YA PLUS RIEN A VOIR !

ENFIN PRESQUE…

 

clip image092

Crédit Photo

 

Composé de 13 niveaux soit environ 3 500 marches et d'une profondeur d'une trentaine de mètres, ce baori construit au XI siècle est l'un des plus grand, profond et vieux de l'Inde.

Ce n’est pas seulement un monument à l’architecture étonnante, mais surtout un édifice qui a été conçu pour résoudre le problème du manque d’eau dans la région.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste