Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 18:02

N° 88 du 18 03 2013

 

Réalisée grâce à l’aide et aux apports des membres des collectifs français et étrangers contre les hydrocarbures de roche-mère.

Merci à tous les contributeurs et contributrices bénévoles qui passent des jours et des nuits à recueillir des informations et à les partager.

 

 

6738 ha perdus 

8 325 000 arbres abattus

en Pennsylavnie

A cause des forages dans le shale de Marcellus!!!

http://williamahuston.blogspot.fr/2013/02/how-many-acres-of-forest-lost-in-pa-due.html?spref=fb 

 

 

Non au hydrocarbures de roche-mÈre, ni ici, ni ailleurs !

 

NANTUA le 16 03 2013 : 2500 citoyens et citoyennes manifestent contre les permis de recherche et d’extraction d'hydrocarbures de roche-mère en région (sur les permis de Gex et de Moussières), en France et ailleurs.

 

 

clip image004

 

HYDROCARBURES de Roche-mÈre…

ou pas

 

FRANCE


Actualité administrative

Commission du développement durable : audition M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sur la politique minière

 

 

CE QUE DELPHINE BATHO DIT SUR L’ETUDE DE TECHNIQUES ALTERNATVES A LA FH

 

clip image006

clip image008

 


EXTRAIT

 

clip image010      clip image012

 

NOTA

Delhine Batho a changé de Directeur de Cabinet : le nouveau promu est le préfet Gilles Ricono. Pour plus de détail, voir ici

 

 

MONTEBOURG DEFEND LE GAZ DE HOUILLE ET UNE RECHERCHE PUBLIQUE SUR LE GAZ DE SCHISTE  

(©AFP / 19 février 2013 19h54)


PARIS - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a de nouveau plaidé mardi pour l'exploitation du gaz de houille ou grisou, et a suggéré de confier à une société publique la recherche sur les techniques d'extraction du gaz de schiste.

 

« Je crois qu'il est normal que ce soit une société, une compagnie nationale, qui puisse maîtriser sous le contrôle du gouvernement et du Parlement les tenants et les aboutissants d'une éventuelle mise en exploitation d'un gaz de cette nature, pour éviter les dérapages que nous avons vus dans de nombreux pays », a-t-il dit.

 

 

LA COUR DES COMPTE DENONCE LE MANQUE D’EFFICACITE DE LA FISCALITE SUR LA CONSOMMATION DES ENERGIES FOSSILES
Le 01 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg

 

Après le FMI, l’OCDE, le monde associatif, quelques députés, c’est au tour de la Cour des comptes de fustiger les subventions françaises à la consommation d’énergies fossiles. Des pratiques qui nuisent à la santé de nos finances, de nos concitoyens et de l’environnement. La transition fiscale, c’est pour quand? 

C’est une première. Vendredi 1er mars, la Cour des comptes a rendu public un référé adressé aux ministres des finances, de l’écologie et du budget. Motif du courroux des magistrats de la rue Cambon : la fiscalité de l’énergie. Ou plutôt son manque d’efficacité.

 

 

ARRETE DU 25 FEVRIER 2013 ACCEPTANT LA RENONCIATION DU PERMIS EXCLUSIF DE RECHERCHES DE MINES D'HYDROCARBURES LIQUIDES OU GAZEUX DIT « PERMIS DE MONTANER » (HAUTES-PYRENEES)

 

Par arrêté du ministre du redressement productif et de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 25 février 2013, la demande de renonciation au permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit « Permis de Montaner » est acceptée. La zone correspondante est à nouveau ouverte aux recherches.
Le texte complet de l'arrêté sera notifié à la société Celtique Energie Petroleum Ltd par les soins du préfet des Hautes-Pyrénées (…)

 

ACTIVITES SUR LES PERMIS


Source : P/ l'IC 22sepSud, Alain Roubineau

 

Emission de 15 avis de mise en concurrence de demandes de permis de recherche (PERH) parues depuis le 19 février dernier dans les journaux officiels de l'Union Européenne et de la République française.

Ces demandes impactent plus de 16 000 km2 sur 22 départements français. Elles viennent s'ajouter aux 90 demandes en cours d'instruction et au 56 permis d'exploration déjà octroyés.


Il s'agit de :

Nom de la demande de permis, départements, durée, surface, pétitionnaires, nationalité - si autre que FRA.


"Marne", 52-54-55-88, 5 ans, 2 668 km2, Elixir Petroleum Moselle, GBR.

"Guyane maritime UDO", 973, 5 ans, Groupe Total.

"Guyane maritime SHELF", 973, 5 ans, Groupe Total.

"Montagne de Reims", 51, 5 ans, 658 km2, Bluebach Ressources.

"Rouffy", 02-51, 5 ans, 159 km2, San Leon Energy, GBR.

"Brive", 19-24-46, 5 ans, 1 777 km2, Hexagon Gaz, SGP.

"Sénonais", 10-89, 4 ans, 189 km2, ZaZa Energy France SAS -ZEF- et Hess Oil France SAS -HOF-.

"Auvernaux", 45-77-91, 5 ans, 544 km2, Concorde Energy, USA.

"Tartas", 40, 5 ans, 2 822 km2, Gas2GriD, AUS.

"Eauze", 31-32-40-47-82, 5 ans, 3 172 km2, Gas2GriD, AUS.

"Chaumes-en-Brie", 77, 5 ans, 24 km2, Basgas Energia.

"Chambrey", 54-57, 5 ans, 66 km2, Elixir Petroleum Moselle, GBR.

"Appoigny", 89, 5 ans, 607 km2, Bluebach Ressources.

"Deux Ormes", 51-77, 5 ans, 194 km2, Vermillon Rep.

"Mirande", 31-32-65, 5 ans, 3 292 km2, Gas2GriD, AUS.

 

La demande de  Permis de Brive vient de recevoir l’Aval de la DREAL 


http://www.sudouest.fr/2013/03/14/une-avancee-pour-le-gaz-de-schiste-994122-3.php

L’été dernier, les demandes de permis de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux dits de Cahors et de Beaumont-de-Lomagne, touchant notamment le Sarladais, ont été rejetées par le gouvernement. Il restait celui de Brive, qui concerne également le Sarladais, ainsi que le Lot et la Corrèze, et dont la demande a été formulée en septembre 2010 par la société Hexagone Gaz basée à Singapour.

 

Contrairement à ce qu’annonce l’article du Sud-Ouest, un responsable de la division sous-sols de la DREAL Aquitaine ainsi que le ministère confirment que ce permis de recherche concerne du gaz de houille.


Profondeur de forage prévue : 1000 m ;

montant des travaux : 500 000 euros sur 5 ans.

 

D’après la DREAL, il n’y aura pas de fracturation hydraulique, ni de mesures géophysiques (véhicules vibrateurs)…

Oui mais l’association "Vigilance Périgord" (24) apporte des précisions :


« - Dans un premier courrier, daté du 20/09/2010 la société Hexagon  parle d'hydrocarbures liquides ou gazeux ;

- précise qu'elle est nouvellement formée, mais possède, par ses actionnaires, des savoirs faire dans les domaines conventionnels et non-conventionnels ;

- informe qu'elle utilisera d'abord des données sismiques existantes qu'elle achètera puis rétrocédera si nécessaire ;

- informe qu'elle fera des forages d'exploration AU MINIMUM 750 M de profondeur la deuxième année (pas de limite inférieure) ;

- informe qu'elle acquerra un minimum de 50 km de nouvelles données sismiques / COMMENT AUTREMENT QU'EN UTILISANT DES VEHICULES VIBREURS ? 

- enfin, informe qu'elle explorera la cinquième année AU MINIMUM A 1000m DE PROFONDEUR ;

Enfin, elle indique les montants qu'elle souhaite engager par an.

 

Dans son courrier du 28 novembre 2011, dont l’objet est de préciser la conformité avec la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique (à noter que ce courrier est parvenu hors des délais prescrits, donc en tout état de cause, il y a forclusion par rapport à la loi du 13/07/2011), Hexagon apporte ces précisions :

 

-   elle n'utilisera pas la fracturation hydrauliquepour les gaz de houille (nous voyons apparaître pour la première fois le terme gaz de houille) (…) mais précise son intention de faire des forages horizontaux et multilatéraux» 

 

clip image014

 

(…) « Rien ne permet, à ce jour, de dire si Hexagon se limitera à chercher du gaz de houille ou cherchera autre chose. La demande est générique. Le ministère de l'environnement a assez joué là-dessus pour que nous ne tombions pas dans ce type de jeu. Mais son projet d'acquérir des données sismiques et de forer en profondeur (oui, en profondeur, à plus de 1000m), à l'horizontale et en étoile, rappelle des techniques appliquées dans le gaz de schiste. »

 

Pour voir à quoi ressemble l’extraction du gaz de houille en Australie voir cette vidéo

 

L’Association « Vigilance Périgord » animera le débat qui suivra la projection de Promised Land le  26 mars à 20h au cinéma Rex à Sarlat

 

clip image016

 

 

GIRONDE


UN GROUPE INDIEN S'APPRETERAIT A ENTRER DANS L'EXPLORATION PETROLIERE EN FRANCE 

Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2013

 

La modification d'un permis de recherche d'hydrocarbures en Gironde a reçu un feu vert ministériel, ce qui va permettre au groupe pétrochimique indien Indorama d’entrer dans l'exploration pétrolière en France, a rapporté mercredi 6 mars le Bulletin de l’ industrie pétrolière (BIP). 

La ministre de l'écologie et de l'énergie, a signé le 1er mars la prolongation pour quatre ans et la mutation (modification des détenteurs) du permis dit de Lavignolle, affime le quotidien spécialisé. Une telle décision, qui doit faire l'objet d'une publication au Journal officiel, n'a pas été officialisée pour le moment. (…)

 

(…) Cette prolongation de permis, si elle est confirmée, mettrait fin au blocage administratif des demandes d'attribution ou modification de permis d'exploration et de production d'hydrocarbures, que dénonçait le secteur pétrolier depuis le début de l'année. L'Union française des industries pétrolières, la fédération du secteur, avait affirmé début février que 120 demandes d'attribution ou modifications de permis d'hydrocarbures étaient bloquées par l'administration, au risque selon les industriels "d'étouffer toute une activité".

 

 

Seine et Marne

 

LE PETROLIER HESS REPART A L’ASSAUT DU SOUS-SOL

FAUSTINE LÉO | Publié le 14.02.2013

 

Stoppés depuis deux ans, les travaux ont repris à Jouarre, où la compagnie pétrolière américaine installe une plate-forme de forage d’exploration. 

 

Une longue période d’hibernation semble prendre fin sur la plate-forme d’Hess Oil France, située au lieu-dit la Petite Brosse à Jouarre, le long de la D19. Depuis le début de la semaine, la compagnie pétrolière américaine — qui ne cachait pas ses envies d’exploiter du de schiste avant que cela soit interdit en— a dépêché sur place plusieurs entreprises chargées d’installer des instruments mesurant la qualité de l’eau, mais aussi de déterminer la densité des sols. (…) 

 

 

LE 22 Mars à JOUARRE (77), HESS OIL organise une réunion d’information et présentation de ses travaux à la salle des fêtes vers 20H 30 avec le député-maire Franck RIESTER et l'ancien ministre BRUNO LEMAIRE. Annoncée tout d’abord comme publique, cette « rencontre » est devenue privée. Pour y assister il faut un carton d’invitation :

 

clip image020

 

 

 

ACTIONS ET REACTIONS


DES COLLECTIFS, ELUS ET ASSOCIATIONS  contre les hydrocarbures de roche-mÈre


COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS CONTRE LES GAZ ET HUILES DE SCHISTE DU 6 Mars 2013 

 

Nous demandons l’arrêt des travaux de forage sur le permis de Mairy 

 

Dans le cadre du permis de recherche de Mairy, la compagnie américaine Hess Oil procède depuis janvier 2013 à des opérations de forage de recherche sur sa plate-forme à Huiron située en Champagne-Ardenne dans le département de la Marne. Sur ce permis, 2 autres forages aux conditions identiques, ont été prévus et demandés par la même déclaration : à Ecury-sur-Coole et Maisons-en-Champagne.

(…)

Les collectifs contre les GHDS demandent l’arrêt immédiat des travaux sur la plate-forme de Huiron. 

Pour permettre d’examiner et contrôler les programmes de forage du permis de Mairy selon les dispositions de la circulaire du 21 septembre 2012 de la ministre D.Batho, en s’assurant que les travaux prévus ou réalisés correspondent à la qualification des objectifs géologiques du permis. 

La justice n’a pas encore «statué au fond sur la légalité» concernant la mutation du permis souhaitée par Hess Oil. Aussi les collectifs demandent que la justice examine la légalité de la mutation du permis souhaitée par Hess Oil, lequel, malgré le rejet de prolongation du permis de Mairy, poursuit ses activités de forages en absence de tout cadre légal. 

 

 

regroupement en Seine et Marne

La Brosse, Choisy-en-Brie, Seine-et-Marne /le  22 02 2013

 

clip image022

 

Bravant le froid, une soixantaine de manifestants, dont des agriculteurs sont allés manifester vendredi 22 février sur le site de la Brosse à Jouarre. Une représentation significative de gendarmes était également au rendez-vous sur ce site, où les travaux de construction d’une plate-forme de forage pétrolier ont commencé récemment.

 

clip image024

 

 

Dans le Pays Fertois, le pétrole de schiste, ce n’est pas fini

lun, 25/02/2013 - 22:54 — ALDEAH

 

Les Briards disent NON à ce projet dévastateur pour notre territoire.
Aujourd’hui, Hess affirme être intéressé par les hydrocarbures conventionnels, ce qui justifie le forage de Jouarre. Rappelons qu’au moment où le permis d’exploration a été accordé, il s’agissait d’un forage non conventionnel, avec fracturation, à la recherche d’huile de roche-mère (pétrole de schiste).

Les propos de Hess peuvent changer, le sous-sol, lui reste identique!
Pourquoi vouloir explorer une ressource qui ne peut être exploitée qu’en ayant recours à une technique interdite ? (la fracturation associée à un forage horizontal). Il ne peut y avoir de récupération du pétrole de schiste s’il n’y a pas de fracturation. Ce sont les responsables des industriels pétroliers qui le disent eux-mêmes.

On nous explique que nous ne sommes pas aux Etats-Unis, et que tout sera bien mieux fait. En effet nous ne sommes pas aux Etats-Unis : la Brie est une région peuplée, pas un désert comme peut l’être le Dakota du Nord ! Notre région vit du tourisme et de l’agriculture. Que vont devenir ces deux ressources si le paysage est mité par les forages, si l’eau devient imbuvable ?

 

Lire la suite  

 

 

 

AIN

 

http://www.leprogres.fr/ain/2013/02/11/forage-petroliers-le-permis-des-moussieres-aurait-il-du-plomb-dans-l-aile


clip image026

 

grand rassemblement

contre les forages et contre le renouvellement du "Permis des Moussières"

Nantua le 16 mars à 14 heures.

Rendez-vous au monument aux Déportés près du Lac de Nantua, cortège dans la ville, interventions diverses…

 

A lire : un article de La Voix de l’Ain « Le Bugey choisit l’eau contre le pétrole » 15 mars 2013

 

 

France / GRECE

 

GRECE

 

clip image028

 

Communiqué des collectifs

 

NON A LA PARTICIPATION DE LA FRANCE A LA RECHERCHE ET A L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES OFFSHORE EN GRECE

Le  26 février 2013

 

Quand la France veut louer des frégates pour sécuriser les recherches hydrocarbures au large de la Grèce, les Collectifs voient rouge !

 

Après que Laurent Fabius laissait entendre à quelques journalistes, le 17 janvier dernier, que la France entendait «signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l’exploitation des gaz de schiste», annonce qui a vivement fait réagir les Collectifs algériens, et français opposés à la recherche et à l’exploitation des gaz et huile « de schiste », on apprend maintenant que la Grèce pourrait devenir le nouveau terrain d’expérimentation et d’extraction d’hydrocarbures non-conventionnels en offshore pour notre pays.

En effet, François Hollande, lors de sa visite en Grèce le 19 février a annoncé que «La Grèce a décidé un programme de privatisation», et que « les entreprises françaises seront présentes ». Dans la foulée le président de la République a proposé à la Grèce de louer à l’entreprise française DCNS (car la Grèce n’a pas les moyens de les acheter!) deux frégates FREMM, navires multi-fonctions à vocation de missions de souveraineté au large des côtes, dont on apprend par la presse grecque et française qu’ils seraient utiles pour sécuriser la recherche de pétrole et du gaz dans la mer Égée, où Total a déjà des intérêts.

 

lire la suite

 

 

OUTILS

clip image030

 

http://www.stop-gaz.fr/

 

Un nouveau site destiné en priorité à la publication d'informations sur les demandes et permis en France.
Ces informations proviennent de sources officielles (MEDDE, JO..) ou plus militantes (sites Internet, collectifs, etc).


L'objectif est de proposer un accès "centralisé" à toutes les données aujourd'hui dispersées.


Toutes les remarques, suggestions et propositions de collaboration sont évidemment les bienvenues.

 

 

LES ADRESSES ELECTRONIQUES DES COLLECTIFS FRANÇAIS CONTRE LES HYDROCARBURES DE ROCHE-MERE

Publié le 24 janvier 2011

 

 

Et au niveau International :

 

Naissance de Frackfreenetwork.org

 

Communiqué de presse officiel :

Le 7 mars 2013, lors de la Conférence internationale de Beroun, des personnes représentatives et des membres de groupes opposés à la méthode de « Fracking » (définie ci-après) de 11 pays européens, d’Afrique du sud et des USA se sont associés pour créer un réseau international dont le but est d’arrêter le « Fracking » dans le monde via :
 
- L’unité internationale des forces contre le « Fracking »

-                     Le partage et la diffusion d’informations et d’expertises sur le sujet
- Définir le « Fracking » comme ecocide
- Définir le « Fracking » comme une violation des droits de l’homme
- Mener des actions coordonnées
- Inviter d’autres Pays, individus, groupes et organisations à rejoindre notre réseau global


lire la suite ici

 

 

ACTUALITES SUR GAZ DE SCHISTE

 

Cette page contient une base de données avec près de 5 000 liens vers des articles de presse parlant de gaz de schiste, tout en français.

 

 

DOCUMENTS

 

http://www.epa.gov/oig/reports/2013/20130220-13-P-0161.pdf

 

clip image032

 

 

UN LIVRE

 

clip image034

 

 

HYDROCARBURES DE ROCHE–MERE

 

ACTUALITE A L’ETRANGER

 

EUROPE

 

 

clip image036

 

Des nouvelles de la Rencontre internationale contre le fracking à BEROUN en tchéquiE

 

http://nofrackingfrance.fr/fracturation-des-roches-une-conference-internationale-a-beroun-pour-echanger-et-agir-10408

 

 

 

  clip image040 clip image042

 

Dirigeants d’entreprises et chefs de gouvernement bientôt jugés en cas de crimes contre l’environnement ?

Basta / PAR SOPHIE CHAPELLE (19 FÉVRIER 2013)

 

Imaginez des ministres, des PDG d’entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l’environnement. C’est l’objet d’une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne. Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques. Et impulser une véritable transition énergétique.

Lire la suite sur

 

On peut signer l'ICE ici : http://www.endecocide.eu/?lang=fr

 

 

SUISSE

 

L’entreprise eCorp International a annoncé en janvier l’ouverture d’un siège européen à Zurich. Elle prévoit de réaliser une trentaine de forages  exploratoires dans le sous-sol suisse, en collaboration avec la SEAG de Patrick Lahusen qui dispose déjà des concessions cantonales.

 

LA SUISSE DIVISEE FACE A LA NOUVELLE «FIEVRE» DU GAZ

Par Armando Mombelli, swissinfo.ch / 19. février 2013

 

«Nous sommes face à une vraie révolution. Toutes les théories selon lesquelles il n’y aurait sur notre planète que des réserves de gaz pour 20 ou 30 ans peuvent être oubliées. Nous en avons au moins pour 200 ou 300 ans», déclare avec enthousiasme Patrick Lahusen, vice-président de la Société anonyme pour le pétrole suisse (SEAG).

(…)

«Depuis quelques années, nous savons que le gaz et le pétrole se trouvent aussi en grande quantité dans les roches imperméables, en particulier dans les schistes argileux. Et grâce à la nouvelle technique de fracturation hydraulique (fracking), nous sommes aujourd’hui en mesure d’extraire le pétrole et le gaz de schiste, beaucoup plus abondants et faciles à localiser dans le sous-sol.»

 

clip image044

BERNE

 

HERMRIGEN : UN FORAGE QUI SE FAIT DESIRER

Par la rédaction de la Revue Œil Ouvert

 

clip image046

 

Des questions pertinentes

Il y a tout juste un an, le 16 janvier 2012, Pierre Amstutz, député Vert de Corgémont interpellait le Conseil d’Etat Bernois, une interpellation co-signée par  29 autres députés. L’interpellation concernait les gaz de schiste et s’intitulait « Gaz de schiste : panacée ou désastre écologique ».

Plusieurs questions étaient posées à cette occasion :

 

clip image048

 

DES REPONSES discutables

Le  Conseil d’Etat bernois a répondu six mois plus tard a cette interpellation qualifiée de non urgente : Cette réponse est très superficielle comme c’est souvent le cas dans le même cas de figure. Car d’une part, c’est un sujet nouveau et peu familier, et, d’autre part, parce que les compagnies gazières et pétrolières en profitent et savent à merveille entretenir la confusion.

Mais on y apprend toutefois que


clip image050

 

Le Conseil exécutif ajoute :


clip image052

 

Le forage d’Hermrigen : quÊte du Graal du Dr Lahusen

Mais revenons sur le fameux projet de forage profond d’Hermrigen projeté par la compagnie SEAG, et évoqué par le Conseil d’Etat Bernois. Il est prévu à quelques kilomètres du lac de Bienne :

 

  clip image054 clip image056

HERMRINGEN, près du lac de Bienne et le Dr Patrick H. Lahusen

 

Le Dr. Patrick H. Lahusen, l’un des principaux actionnaires de SEAG, en est aussi le  vice-Président; c’est également  un ancien banquier au Credit Suisse, nous apprend La Liberté de Fribourg. Et ce forage est pour lui un vieux rêve. Il s’était associé il y a longtemps à Eric Giorgis, ex-mentor des gaziers helvétiques, dans un projet visant à extraire de l’or gris de la réserve des Grangettes, près de Villeneuve. «Mes partenaires avaient trouvé le risque trop élevé, nous avons abandonné.» … Depuis, ce projet a été repris par Petrosvibri qui a mené un forage de recherche sur la commune de Noville en  2009-2010.

 

Des gaz de roche-mère

Alors, Lahusen a jeté son dévolu sur Hermrigen, une agglomération rurale de 300 habitants en contre-bas d’une colline boisée dans le Seeland. C’est dans cet endroit discret, en bordure de forêt, que la société SEAG (AG für schweizerisches Erdöl), alliée à la société texane eCORP International, LLC, a l’intention de chercher des hydrocarbures. Des hydrocarbures de roche-mère – Schiefergas- comme l’annonce clairement le Dr Lahusen dans « Suche nach Erdgas in der Schweiz » (trad. : recherche de gaz de roche), reportage datant du 9 septembre 2011 diffusé dans l’émission 10vor10 de la SFR (en suisse allemand).

D’ailleurs La présentation du projet au public suggère elle aussi que trois puits déviés seront issus d’un seul site de forage. Un forage que l’on ne peut plus qualifier de conventionnel lorsqu’on sait encore que, alors que le forage d’Elf avait atteint la profondeur de 2400 mètres en  1982, celui prévu par SEAG vise, lui, les 3200 mètres.

 

UNE PRESENTATION du projet incomplete et tres orientee

La présentation du projet au public(document powerpoint du 8 juin 2010) était succincte. Elle était surtout conçue pour minimiser les impacts de ce dernier. Ainsi sur l’image qui présente le projet de localisation du puits, on observe à droite de l’image une bulle de légende rouge qui indique : « proposition pour la localisation du puits. Le puits occupera environ un tiers de la surface en jaune. »

On trouve aussi sur cette carte une légende sympathique : « Haeuser Waelti » ce qui signifie « les maisons des Waelti ».


clip image058


Or cette petite maison dans la prairie bernoise est un peu l’arbre qui cache la forêt : la légende dans la bulle rouge occulte en effet la présence de tout un quartier situé à moins de 400 mètres du puits prévu, comme on peut le voir sur la vue Google ci-dessous.

 

clip image060

 

Ainsi donc un puits qui ne devrait causer de nuisances qu’à une seule famille isolée deviendrait un cauchemar sonore, lumineux, olfactif, etc. pour tout un village. Les camions qui vont acheminer l’eau et les produits chimiques nécessaires pour ce forage vont devoir passer forcément devant ces riverains. Ils repasseront ensuite dans le sens inverse avec des boues de forages pestilentielles qui seront envoyées en traitement dans un endroit probablement encore à définir… 

 

DES RETARDS IMPORTANTS et des Péripéties fiancières

 

Le journal Der Bund relatait déjà, le 28 décembre 2009, les déboires de SEAG : associée à la britannique Ascent Resources elle venait de perdre son troisième partenaire, britannique lui aussi,  Leni Oil & Gas qui subissait de plein fouet la crise et se retirait du projet. A l’automne 2009 n’ayant pas retrouvé de troisième partenaire, Ascent, via un institut financier avait ouvert le projet à de petits actionnaires, espérant pouvoir ainsi financer le projet. Le projet, quoi qu’il en soit devait commencer en 2010. C’est du moins ce qu’annonçait Lahusen fin  2009.

Mais l’affaire prend un nouveau tour : le  22 avril 2012 eCORP (USA) annonce avoir racheté tous les actifs d’Ascent en Suisse , pour 8 millions d’euros.

 

Un Derrick mal adapté puis un autre indisponible

Alors que le 27 juillet 2011 le permis de forage exploratoire était accordé par le canton de berne à SEAG, (valide jusqu’au 31 Décembre 2015) que tout semblait favorable à la découverte de gaz qui avait déjà montré le bout de son nez en 1982 -lorsque Elf Aquitaine avait foré le premier puits dans le Seeland- que la question du financement de ces travaux exploratoires semblait enfin réglée… le projet s’est trouvé à nouveau bloqué.

L’ennui, c’est que pour forer, il faut un derrick, et que pour forer à une telle profondeur, le premier derrick venu ne fait pas forcément l’affaire. Celui que convoite M. Lahusen se trouvait en juillet  2011 à Vienne pour au moins deux mois. C’est donc grosso modo début  2012 que les travaux devaient commencer avec des résultats connus dans le courant 2012 : la réserve de gaz estimée sous Hermrigen pourrait rapporter un joli jackpot entre 500 et 1000 millions de francs suisses. De quoi faire saliver les actionnaires… Et les collectivités auxquelles on fait miroiter de généreuses perspectives fiscales.

Et pourtant cela n’a pas été le cas. Le  9 juin 2012 SEAG publiait un communiqué adressé à la population d’Hermrigen dans lequel il justifiait le retard dans la mise en route des travaux de forage d’un côté par une succession de longueurs administratives, et de l’autre par le fait que la tour de forage prévue initialement par les ingénieurs d’Ascent Resources pour le forage d’Hermrigen 2 semblait mal adaptée au forage à pratiquer (puits vertical et à partir de là trois puits déviés). Au vu des problèmes rencontrés dans les années  80 par Elf Aquitaine dans le même réservoir (train de tiges bloqué et nécessité de reboucher le puits), et considérant que le forage allait viser des couches plus profondes encore et jamais explorées, un outillage de pointe s’impose. La recommandation des experts anglais spécialement mandatés par eCORP pour faire un audit sur ce point technique a donc amené SEAG a rechercher une plate-forme de forage plus performante et offrant plus de garanties de sécurité.

Revoilà donc SEAG en quête d’une plate-forme de forage spécialisée dans les forages profonds (ces infrastructures sont  peu nombreuses et très demandées dans toute l’Europe à cause de la multiplication des demandes pour les forages de géothermie profonde ; elle requièrent aussi d’être manipulées par des équipes de techniciens hautement qualifiés qui se déplacent en même temps que l’engin de forage). La plate-forme choisie est celle qui a servi pour le forage dévié qui a eu lieu à partir de Noville (VD) et s’est étendu sous le Léman jusqu’à la distance du Château de Chillon.

 

Longueurs administratives

Et puis voilà que, pour couronner le tout, l’autorisation pour les travaux de forage aura entre temps expiré, car selon la loi cantonale bernoise elle ne s’étend que sur 18 mois. SEAG  a du demander une dérogation. Une modification des plans de la structure d’accueil au sol de la plate-forme et une nouvelle approbation de la part des autorités bernoises pour cette dernière sera donc ensuite nécessaire.

 

Des accords tarabiscotés

Avant de terminer, un détail intéressant de la transaction de rachat de PEOS-ASCENT par  eCORP : Ce dernier financera la totalité du coût du puits d’Hermrigen-2 et en cas de succès, Ascent aura le droit de participer rétrospectivement en payant 45% du coût de forage du puits et de gagner une participation de 45% dans la découverte conventionnelle. Mais Ascent n'aura aucun droit en cas de développement de gaz non conventionnel ou d'un projet de stockage de gaz qui serait effectué par eCorp.Ascent conserve les droits équivalents pour l'exploration d’Essertines 1 et pour le puits d'exploration de Linden 1 dans le cas où eCORP effectuerait ces forages exploratoires.  Si eCorp choisissait de ne pas conduire ces travaux exploratoires, Ascent se réserve la possibilité, sous certaines conditions, de financer leur développement à part entière.

 

OÙ EN EST-ON ?

 

Malgré de nombreux appels, la mairie de Hermrigen n’a pas apporté de  réponses à nos interrogations, prétextant que la seule personne au courant (dans ce village de 300 habitants, rappelons-le !) était toujours absente, en vacance, en réunion… Une habitant contactée par téléphone nous apprend toutefois que le forage n'a pas commencé et que le projet semble avoir du plomb dans l'aile.

 

Outre cette question, Certaines autres restent en suspens concernant ce forage :

Où sera prélevée l’eau nécessaire au forage et dans quels volumes ?

Comment cette eau sera-t-elle acheminée sur place ?

Qu’en sera-t-il réellement de l’impact sonore ?

Quelle seront les produits utilisés (marque des produits, composition et  volume des produits) sachant que les compagnies américaine, qui ont un quasi monopole sur ces produits de forage ne diffusent que très partiellement la composition des produits vendus ?

Comment seront traitées les boues de forage quand on connaît les difficulté rencontrées pour l’élimination des boues du forage de Noville?

Y aura-t-il des tests de fracturation ou de stimulation hydraulique ou chimique durant la phase d’exploration ?

Qu’en sera-t-il en cas d’exploitation ?

Combien de puits faudra-t-il forer pour exploiter le gisement, le cas échéant (M. Petitpierre de Petrosvibri a annoncé qu'entre  10 et  20 puits seraient nécessaires concernant des suites éventuelles à donner au forage effectué Noville)? 

 

 

ALLEMAGNE

 

BERLIN VEUT AUTORISER L'EXTRACTION DE GAZ DE SCHISTE, SOUS CONDITIONS

©AFP / 26 février 2013


Le gouvernement allemand a prévu d'autoriser l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique (fracking) mais sous conditions, selon un document des ministères de l'Economie et de l'Environnement que s'est procurée l'AFP mardi.

Le texte prévoit d'interdire le fracking dans les zones d'eaux protégées et de sources minérales, une concession à l'opinion publique allemande qui se méfie de cette technique controversée en raison des risques qu'elle fait peser sur l'environnement, notamment sur les nappes phréatiques.
Des études d'impact sur l'environnement devront en outre être effectuées avant chaque projet d'extraction.

 

Analyse et commentaire de notre correspondante en Allemagne :


Le vent de panique vient de Berlin, cÔtÉ lobby.

 

Vu le travail de lobbying forcé que font les gaziers en ce moment, nous ne sommes pas étonnés par ce projet de loi. Rösler (ministre de l'économie et par ailleurs médecin de profession !), comme Altmaier, Ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire d'Allemagne avancent dans ce terrain miné à contrecœur. Mais la pression est énorme : les gaziers veulent avoir "leur" loi avant les élections législatives de septembre, car le vent tourne pour CDU/FDP qui ont perdu toutes les élections locales ces deux dernières années. Grâce à quoi, le gouvernement a perdu la majorité à la chambre haute (Landesrat) qui bloquera le projet de loi.

 

De nombreux länder s'opposent à l'exploitation du gaz par la fracturation hydraulique : Rhénanie du Nord, Bavière, Schleswig-Holstein et maintenant la Basse-Saxe (!). Le Bade-Würtemberg n'est pas encore directement concerné, mais le ministre-président étant vert, son opposition, le cas échéant semble acquise. En Hessen, le vent tourne également grâce à l'action des collectifs, et le gouvernement à majorité CDU de Thüringe a voté un moratoire sur les gaz de schiste l'année dernière.

 

L'entreprise Wintershall, Elle est une filiale de BASF, a déposé une dizaine de demandes d'autorisation de fracturation hydraulique pour le puits Z10 dans le district de Diepholz (Basse-Saxe). La direction du district en tant que gérante de la distribution des eaux a refusé de contre-signer les autorisations dûment accordées par l'office des mines. Le dossier se trouve maintenant sur le bureau du nouveau ministre de l'environnement de la Basse-Saxe, Stefan Wenzel.

 

Action des collectifs allemands


En vue des élections nationales de septembre prochain, les collectifs allemands organisent une réunion stratégique les 4 et 5 mai prochain à Korbach (Hessen). Le but est de renforcer le réseau "inter-collectifs" allemand et d'élaborer une stratégie de communication et d'action commune pour reprendre le terrain gagné par les lobbys ces derniers mois.
Un premier message fort sera lancé à l'adresse, entre autres, du ministre fédéral de l'environnement Peter Altmaier et son collègue du ministère de l'économie Philipp Rösler lors de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars. Des actions délocalisées auront lieu à travers toute
l'Allemagne.

 

 

IRLANDE, MORATOIRE PROVISOIRE D'OCTROI DE PERMIS D'EXPLORATION

leitrimobserver.ie, le 13 mars 2013

 

Un moratoire qui a le goût du moratoire, l’odeur du moratoire, mais qui n’en est pas vraiment un…

 

 

Royaume Uni

 

LE GAZ DE SCHISTE N’EST PAS UNE SOLUTION ALTERNATIVE ENVISAGEABLE AU ROYAUME UNI

Vendredi 22 février 2013

 

Un rapport publié vendredi par Bloomberg New Energy Finance souligné que la solution du gaz de schiste comme alternative pour réduire la dépendance des importations de gaz et éviter une crise énergétique au Royaume Uni à l’avenir est "illusoire".

Selon ce rapport basé sur des dernières recherches liées à cette nouvelle énergie, il est peu probable que le développement du gaz de schiste au Royaume Uni, soit similaire à l’expérience américaine où un gaz de schiste constitue une manne ayant transformé complètement le secteur énergétique.

L’étude indique que les coûts de développement de cette nouvelle énergie en Grande-Bretagne seront plus élevés qu’aux Etats-Unis. De plus, son exploitation ne se fera pas assez rapidement ni à une échelle aussi vaste qu’aux Etats Unis, pour compenser la dépendance du gaz importé.

 

 

 

AILLEURS

 

LES RESERVES DE GAZ DE SCHISTE TURQUES SUSCITENT L'INTERET DES ETRANGERS

20 02 2013

 

 

TUNISIE

FORUM SOCIAL MONDIAL A TUNIS DU 26 AU 30 MARS

 

Plusieurs activités sur les gaz de schiste, sur l'extraction d'hydrocarbures fossiles, sur l'extraction minière, etc... vont être organisées à Tunis lors du Forum Social Mondial

 

 

USA

ETAT DE NEW YORK

 

INTERDICTION DE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE POUR LE GAZ DE SCHISTE POUR UNE DUREE DE DEUX ANS

La Chambre des représentants – à dominante démocrate -  a voté mercredi 6 mars 2013 l’interdiction de la fracturation hydraulique pour le gaz de schiste pour une durée de deux ans - soit jusqu'en mai 2015 – afin de permettre des études indépendantes concernant l’impact sur la santé

 

(…) "Nous devons protéger notre eau. C'est ce qui nous importe, "a déclaré Cahill, un co-auteur du projet de loi. "Le gaz sera encore là quand le prix augmentera. L'eau sera là mais nous voulons vous assurer qu'elle restera propre. (…)

Lire la suite

 

 

MUSIQUE !

 

SEAN LENNON, YOKO ONO, ET ARTISTS AGAINST FRACKING PRESENTENT: "DON'T FRACK MY MOTHER"

 

ArtistsvsFrackingArtistsvsFracking le 11 mars 2013


clip image064

 

 

EQUATEUR


PAYS A VENDRE !

clip image066


Mardi 26 février 2013, à Paris, en présence de Wilson Pastor, ministre des Ressources Naturelles Non Renouvelables équatorien, les entreprises Françaises étaient conviées à prendre part au 11e appel d'offre pétrolier lancé par l'Equateur sur le centre-sud de l'Equateur. 

Les concessions pétrolières s’étendent sur plus de 3 millions d'hectares de forêt primaire Amazonienne. Les peuples et nationalités indiennes qui vivent sur les territoires ancestraux concernés s'opposent fermement au 11e appel d'offre et appellent à la conscience des entreprises pétrolières françaises.

 

Carte 11e appel d'offre :

http://www.rondasuroriente.gob.ec/portal/es/web/rondasuroriente/mapa-de-bloques

Carte peuples et nationalité indiennes conc

ernées :

http://www.frontieredevie.fr/documents/NUEVA-RONDA-PETROLERA-OCT-2012.jpg

Voir aussi ici au sujet de la réaction des peuples indigènes amazoniens dont les territoires ancestraux sont concernés : Kichwa, Shiwiar, Sapara, Shuar, Huito, Waorani, etc..

 

Entre  1990 et 2010

la forêt amazonienne dans son ensemble

s’est vue amputée de 240.000 km carrés,

soit l’équivalent de la surface du Royaume Uni.

15% de ses sous-sols sont concédés à l’exploitation d’hydrocarbures et 21% aux entreprises minières

(ce pourcentage est de 75% pour l’Amazonie péruvienne).

 417 centrales hydroélectriques y ont été construites ou planifiées, le tout relié par 96 000 km de routes.

 

 

SIBERIE OCCIDENTALE

 

LE POMPON


clip image068

 

UN NOUVEAU CARBURANT INVENTE A TIOUMEN

 

Des scientifiques de Tioumen, en Sibérie occidentale, ont développé un tout nouveau carburant, citant un communiqué d'Ivan Nesterov, professeur à l'Université d'Etat du gaz et du pétrole de Tioumen et membre correspondant de l'Académie des sciences de Russie (RAS).

Après une longue série de tests de laboratoire, les chercheurs auraient créé un type de combustible solide possédant un pouvoir calorifique de plus de 60.000 kcal par kilo. Le nouveau carburant est extrait à partir de lignites, des charbons, l'huile de schiste, des résines et pyrobitume pétroliers. "Nous avons travaillé sur le carburant pendant 30 ans. Les expériences ont eu lieu dans la branche sibérienne de l'académie des sciences basée à Novosibirsk. Nous avons irradiés les kérogènes et des charbons ainsi que le pyrobitume et autres composés d'hydrocarbures avec des faisceaux d'électrons ", a expliqué M. Nesterov.


Il est convaincu que la mise en pratique de ce nouveau carburant pour une utilisation économique signifiera que "quelques grammes de combustible solide" seront un jour capable d'alimenter un moteur pour "cent ans" sans remplissage. " a déclaré le professeur d'université.

 

Nauki i teknologii :

 http://www.strf.ru/material.aspx?CatalogId=222&d_no=52375
- Communiqué sur le site de l'école (en russe) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/6jmJJ

 

 

NUCLEAIRE

 

clip image070

 

A Paris, à Montpellier, à Lille, etc., mais aussi à Tihange et a Doel en Belgique dans plusieurs villes japonaises ou allemandes, A Londres, a Taiwan, aux USA, partout dans le monde les citoyens ont manifesté ce week-end contre le nucléaire civil et militaire


http://chainehumaine.org/?lang=fr

 

 

 

CHAINE HUMAINE DU 9/03/2013 à Paris


Parmi plus de  20 000 personnes (chiffres officiels) Le collectif Briard 77, comme de nombreux autres collectifs et membres de collectifs,  a participé à cet événement.

 

clip image074

 

 

 

France

 

NOUVEL INCIDENT SUR LE SITE NUCLEAIRE DU TRICASTIN : TROP C'EST TROP

Communiqué de Presse du 1er mars 2013

 

Un nouvel incident vient de se produire ce jeudi soir à la centrale nucléaire du Tricastin, l’une des plus vieille centrale nucléaire du pays dont les réacteurs –mis en service dans les années 1980/81 - ont dépassé leur âge limite de 30 ans. C’est le 1000ème incidents/accidents qui survient sur le site nucléaro-chimique civil et militaire du Tricastin depuis sa création. Le Collectif antinucléaire de Vaucluse demande sa fermeture immédiate et définitive.


 

- Tricastin arrêt d'urgence réacteur 1 (le plus "défectueux" du parc français) suite à incident électrique : flash intense et
très violente explosion isolateur-parasurtenseur-parafoudre sortie HT 225 kV transformateur principal.

 

Suite à l'arrêt d'urgent du réacteur 1 il y a  impossibilité de stopper instantanément la réaction nucléaire (blackout) en conséquence le refroidissement et la production de vapeur par l'échangeur du circuit primaire doivent être assurés. Cette continuité peut engendrer des soulagements qui peuvent nécessiter en urgence notamment par la cheminée des rejets gazeux radioactifs et chimiques.


En conséquence en fonction des vents dominants l'organisation procède actuellement en urgence sur La zone de la centrale nucléaire du Tricastin
à des prélèvements en continus et mesures des contrôles avec la mise en œuvre d'un collecteur de particules autonome en énergie.

C'est une première mondiale pour une organisation environnementale.

 

 

UN ACCIDENT NUCLEAIRE COUTERAIT JUSQU'A 5.800 MILLIARDS D'EUROS; DES CHIFFRES DE 2007 AUJOURD'HUI DEPASSES, SELON L'IRSN

10 mars 2013

 

 

Déchets radioactifs

 

La poubelle FA-VL  refusée à AUXON et à PARS-LES-CHAVANGES en 2009 s’implante  tranquillement à SOULAINES !

12 03 2013


Lors  de la réunion de la Communauté de Communes de Soulaines, le mercredi 6  février, les élus du canton ont donc dit OUI à l’ANDRA (33  OUI et 8 NON) pour le lancement du processus
d’enfouissement  des déchets FA-VL.

 

Voir ici

 

 

Action citoyenne antinucléaire au Conseil Général du Gard : Non à l'abomination "Astrid"

vendredi 15 février 2013

 

clip image078 

 

clip image080

 

EXTRAITS

 

« La décision de construire un nouveau réacteur nucléaire tel "Astrid" et de poursuivre les activités nucléaires à Marcoule constitue en fait une forme de colonisation de la région aux dépends de ses atouts majeurs. 

Effectivement, des analyses montrent dès à présent la présence de tritium et d'autres nucléides dans les productions agricoles, de plutonium dans les boues du Rhône dont on distribue pourtant l’eau en Languedoc. C'est si vrai que les viticulteurs du Tricastin, à deux pas de là, ne veulent plus que leurs bouteilles portent ce nom maudit identifié aux incidents et contaminations nucléaires. »

 

 

INDE

 

Hollande en Inde : des antinucléaires arrêtés, le drapeau français brûlé


Article d'Ecolight : http://bit.ly/12UKngf

« Hollande à New Delhi : des antinucléaires arrêtés durant son séjour »

 

Times of India : http://bit.ly/XmvYmh

« Anti-nuclear protesters burn French national flag »

 

 

JAPON

 

FUKUSHIMA 2 ANS APRES

 

Une conférence de Janick Magne, Française expatriée au Japon, professeure d’université à Tokyo à Golbey (Vosges) salle Barbelouze (en face de la mairie) vendredi 22 mars à 20h30 .

 

clip image082

 

Et pour ceux qui ne peuvent pas y aller :

Janick Magne en visioconférence avec le maire du 2 éme arrondissement de Paris le 11 mars  2013

 


  clip image084clip image086
clip image088        clip image090

 

 

Conférence à Paris le 9 mars

 

Le Samedi 9 mars 2013 : 11h15-13h45,
Maison des Métallos,
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

« Fukushima, deux ans après :

une catastrophe nucléaire durable »  
avec divers intervenants dont Kolin Kobayashi

 

 

Voir Fukushima (49)


Vendredi 22 février 2013

Reportage

Des journalistes du Asahi Shimbun ont visité la centrale de Fukushima Daiichi le 20 février 2013. Ils en ont ramené un article, des photos dont une vue panoramique et une vidéo.

 

clip image092

 

 

WELCOME TO FUKUSHIMA

 

clip image094

 

Le nouveau film de Alain de Halleux.

 

Ce film n’a pour l’instant pas de diffuseur en France mais il vient de sortir en Belgique. Il a aussi été présenté à Bruxelles pour les députés européens.


Visible à la RTBF cette semaine, et en re-play sur le site de la même chaîne cette semaine, il est invisible pour les Japonais et les Français…

 

Alain de Halleux nous signale qu’on peut le visonner sur YOU TUBE, mais il manque les dernières minutes du film.

 

clip image096

 

Pendant deux ans, le réalisateur a suivi des habitants et des familles de la ville de Minamisoma, située à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi. entre révolte et résignation, ils se posent la question :déménager ou rester sur place, vivre avec la contamination et la peur de l'avenir ? Ce récit est vécu de l'intérieur de la société japonaise, avec des références à la culture traditionnelle. A travers quelques parcours parallèles : une famille décide de quitter le site et déménage / une autre, dont le père travaillait dans une centrale lors de l'accident, s'est reconvertie dans un commerce floral devenu très rentable grâce aux nombreux enterrements et commémorations / un ancien garde forestier assiste à la métamorphose du paysage (on rase des forêts et des montagnes) et questionne le rapport traditionnel à la nature, bouleversé par la catastrophe.

 

 

CENTRALE NUCLEAIRE DE GRAVELINES : 2012, ANNEE RECORD EN TERMES D'INCIDENTS

20/02/2013 - Par La Voix Du Nord

 

2012 a été une année record, à la centrale nucléaire de Gravelines, près de Dunkerque, avec un doublement des événements de sûreté dits "significatifs" (ESS) : Soixante-quinze l'année dernière, trente-six en 2011

 

 

MOX : AREVA PREVOIT UN NOUVEAU TRANSPORT VERS LE JAPON

le 26 février 2013

 

clip image098

 

La catastrophe nucléaire de Fukushima a commencé il y a deux ans, déjà. Elle n’est toujours pas terminée. Et la France s’apprête pourtant à expédier une cargaison de combustible au plutonium (Mox) vers le Japon.

Le MOX, c’est ce combustible particulièrement dangereux, utilisé dans le réacteur n°3 de Fukushima.

Greenpeace révèle aujourd’hui l’existence de ce transport, comme elle l’avait fait lors d’un précédent projet.

A ce jour nous ne connaissons pas encore la date exacte de ce transport, mais l’ensemble des éléments recoupés, en provenance du Royaume-Uni, du Japon et de France, nous indiquent que ce transport partira de Cherbourg dans les premiers jours d’avril 2013.

 

le MOX est fabriqué à Marcoule.

 

Pétition en ligne : «Fukushima : Lettre ouverte à l'Ambassadeur du Japon en France »

 

 

NORVEGE

 

COMBUSTIBLE NUCLEAIRE : LE THORIUM AU BANC D’ESSAI NORVEGIEN

parue le 12 févr. 2013

 

La société norvégienne Thor Energy s’apprête à tester le thorium comme combustible nucléaire alternatif à l’uranium qui alimente les réacteurs nucléaires de 2e et 3e génération. Elle parie entre autres sur les réserves importantes dont dispose le pays nordique et sur une nouvelle orientation de la filière nucléaire.

(…)

C’est en Norvège que le thorium a été identifié vers 1830. Le nom même de ce minerai provient du dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, Thor. Les ressources norvégiennes en thorium pourraient fournir 120 fois plus d’énergie que les hydrocarbures présents dans le plateau continental de ce pays(1). Pour rappel, la Norvège détient respectivement 1% et 0,4% des réserves prouvées mondiales de gaz et de pétrole.

 

 

 

AUTRES LUTTES

 

FRANCE

 

Notre-Dame-des-Landes


  clip image102


http://breizhjournal.wordpress.com/2013/03/13/nddl-la-zad-se-prepare-a-la-reprise-des-hostilites/

L'accumulation d'échéances judiciaires et politiques rend possible une reprise des hostilités début avril.

Des signes avant-coureurs côté ZAD montrent que sur le terrain, l'on s'y attend aussi, et que la détermination est intacte.

 

DES NOUVELLES AU QUOTIDIEN DANS  BREIZHJOUNAL

 

 

EDF ABANDONNE SA PLAINTE CONTRE LES ACTIVISTES DE NO DASH FOR GAS

13 mars 2013


clip image100

 

Pour rappel : des militants avaient escaladé, en octobre 2012, une tour de l’usine thermique au gaz, (fabriquant de l’électricité avec du gaz), appartenant à EDF à West Burton dans le Nottinghamshire. Elle réclamait  5 millions de livres de dommages et intérêts. Une pétition pour demander le renoncement à cette plainte a récolté 64 000 signatures en quelques jours.

 

Voir l’article d’ Elsa Ferreira sur Rue89

 

 

 

 

AUSTRALIE

 

 

"J’ai dit non aux mines d’uranium à Koongarra, car je crois que la terre et les croyances propres à ma culture sont plus importantes que l’exploitation minière et l’argent. L’argent va et vient, mais la terre est toujours là, subsiste toujours si nous nous en occupons, et s’occupera toujours de nous."

 

 

Jeffrey LeeUn courageux Aborigène qui a refusé les millions proposés par Areva et a fait classer le Koongara au patrimoine mondial de l'Unesco, anéantissant définitivement les projets de mines d'uranium

 

 

 

POLLUTION


Quand il faut choisir entre travail et santé

 

Pollution environnementale en Italie : retour sur un véritable imbroglio dans l'affaire de l'aciérie Ilva

25 février 2013 

 

L'usine sidérurgique italienne Ilva fait parler d'elle depuis plusieurs mois. Entre intérêts économiques et enjeux sanitaires et environnementaux : décryptage.

(…)

Sauver la ville ou sauver Ilva ? Un emploi ou la vie ?

Les ouvriers de l'usine et les habitants de Tarente sont les principales cibles du désastre environnemental en cause de ces conflits de pouvoirs. Dans le quartier Tamburi règne un esprit de résignation et parfois de révolte, démontrant l'opposition au sein même de la population. Entre préservation de la santé et droit à la vie, ou préservation de son emploi pour survivre, difficile de choisir. Les manifestations en réaction aux décisions judiciaires témoignent de la division des habitants.

(…)

 

 

POLLUANTS ET SANTE PUBLIQUE

 

OGM – L’ETUDE DE SERALINI VALIDEE PAR UN MEMBRE DE L’ACADEMIE DES SCIENCES

par Rédaction le 21/02/13

 

Dans une interview exclusive à paraître dans le magazine Rebelle-Santé du 23 février, Paul Deheuvels, membre de l’Académie des sciences et Directeur du Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée de l’Université de Paris VI, confirme la validité scientifique de l’étude sur les OGM dirigée par Gilles-Eric Séralini et dénonce les fonctionnements internes de l’Académie des Sciences.

 

 

BITUME : UN TOXIQUE PROFESSIONNEL

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 21.02.2013

 

Le 13 novembre 2012, la cour d'appel de Lyon a reconnu la société Eurovia, prospère filiale du géant du BTP Vinci, coupable de "faute inexcusable" dans le décès de Francicsco Serrano-Andrade, à l'âge de 56 ans. Atteint d'un cancer de la peau - un épithélioma spinocellulaire -, cet ouvrier était mort en 2008, défiguré et dans de terribles souffrances, après vingt ans de travail au contact du bitume.

 

La société condamnée à verser 200 000 euros de réparation à la famille de Francisco Serrano-Andrade.

 

 

 

POSITIVONS !

 

PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE

LA BANDE ANNONCE DU FILM

dans les salles à partir du 27 mars prochain !

 

 

clip image104


Un peu partout en France, des projections, parfois suivies de débat, sont programmées.

Voir la liste des projections-débats

 

 

1er FORUM OUI à la TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGETIQUE

Quelle Ardèche pour demain ?  se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 à Villeneuve-de-Berg.

 

clip image106

 

 

QUAND LES COMMUNES SE METTENT A OFFRIR DES POULES

Mis en ligne le 24 février

 

Ce sont des poules bien réelles qui ont été distribuées, par paire, à quelque 150 familles de Barsac, en Gironde, samedi. Au cours d'une "cérémonie d'adoption", les habitants ont pris possession de leurs nouveaux compagnons, moyennant 2 euros, la signature d'une charte d'adoption, et une écoute attentive à quelques conseils de base. L'objectif de l'opération : réduire de manière drastiques les déchets et profiter d'oeufs frais quotidiens.

Philippe Meynard, le maire centriste, a fait un calcul simple : une poule consomme près de 150 kilos de déchets alimentaires par an. Mille poules, comme cette communauté de communes (CDC) de Podensac va en offrir cette année, ce sont 150 tonnes de déchets en moins et 15.000 euros économisés sur l'incinération. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, l'élu a déjà trouvé la parade : un "poulailler communal", où les habitants viendront apporter leurs déchets, et récupérer des oeufs.

 

 

CIRCULEZ YA PLUS RIEN A VOIR !

ENFIN PRESQUE…

 

clip image108


Décoration florale printanière

à l’entrée de St Hilaire de Brethmas dans le Gard

 


 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Comité d'info de Malarce sur la Thines
  • : GAZ DE SCHISTE "ni ici ni ailleurs"
  • Contact

ardeche4 SANS FOND

Ne sont mis en ligne que les journaux à partir du 1er juillet 2011

Liens Vers Des Sites De Collectifs Contre L'exploration Et L'exploitation Du Gaz De Schiste